Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Football/Espagne: Rubiales déclaré coupable pour son baiser forcé sur Hermoso
information fournie par Reuters 20/02/2025 à 17:56

L'ancien président de la Fédération royale espagnole de football Luis Rubiales

L'ancien président de la Fédération royale espagnole de football Luis Rubiales

L'ancien président de la Fédération royale espagnole de football (RFEF) Luis Rubiales a été déclaré coupable jeudi par la justice espagnole d'avoir embrassé la joueuse Jenni Hermoso sans son consentement et condamné à payer une amende de plus de 10.000 euros, mais a été acquitté du chef de coercition.

Luis Rubiales a annoncé à Reuters qu'il allait faire appel de sa condamnation.

Les procureurs avaient requis une peine de prison pour Luis Rubiales dans une affaire qui avait déclenché un vif débat sur le sexisme dans le football espagnol.

"La décision interdit à Rubiales de s'approcher à moins de 200 mètres d'Hermoso et de communiquer avec elle pendant un an", a déclaré le tribunal dans un communiqué.

Le dirigeant de 47 ans a été condamné pour avoir embrassé de force Jennifer Hermoso sur la bouche lors des célébrations du titre mondial de l'équipe d'Espagne féminine, à Sydney en 2023.

Le scandale avait éclipsé le premier titre de l'Espagne à la Coupe du monde féminine.

Luis Rubiales a maintenu pendant le procès que le baiser était consenti tandis que Jennifer Hermoso a déclaré le contraire. Une version suivie par le juge.

Le juge José Manuel Fernandez-Prieto a estimé que l'agression sexuelle, "bien que toujours répréhensible", était de faible intensité car il n'y avait eu ni violence ni intimidation.

"Le juge considérant qu'au vu de l'ampleur de l'agression, un baiser, qu'il s'agit d'un acte sporadique de l'accusé, et qu'il ne nécessite pas de réhabilitation spéciale pour le crime, la peine pécuniaire doit être choisie", indique le verdict.

Il était également accusé, ainsi que trois autres anciens responsables de la fédération dont l'ex-sélectionneur Jorge Vilda, d'avoir tenté de la contraindre à dire que le baiser était consenti, mais ils ont tous les quatre été acquittés de ce chef d'accusation.

"Quand il n'y a pas de consentement, il y a agression et c'est ce que le juge a attesté dans son verdict", a déclaré sur X la ministre espagnole de l'Egalité Ana Redondo. "La parole de la victime est honorée, comme la loi l'ordonne, et ne doit pas être remise en cause."

Les avocats de Luis Rubiales et Jenni Hermoso n'ont pas immédiatement répondu à une demande de réaction.

(Reportage d'Emma Pinedo, avec Fernando Kallas et Andrei Khalip, version française Vincent Daheron, édité par Augustin Turpin et Kate Entringer)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Un combo photo montrant le président russe Vladimir Poutine (à gauche) aux côtés du président américain Donald Trump (à droite) ( SPUTNIK / Ilya PITALEV )
    information fournie par AFP 15.08.2025 05:45 

    Le 15 août 2025 restera-t-il dans l'Histoire comme le jour qui a scellé le sort de l'Ukraine, après trois ans de guerre? Donald Trump et Vladimir Poutine en décident vendredi, à l'autre bout du monde, en Alaska. A croire le président américain, qui n'est pas homme ... Lire la suite

  • Des délégués de plusieurs gouvernements se concertent dans la grande salle des Nations Unies après l'annonce d'une extension dans la durée des négociations dans l'espoir de parvenir à un accord sur un texte de traité contre la pollution plastique, jeudi 14 aout 2025 à Genève  ( AFP / Fabrice COFFRINI )
    information fournie par AFP 15.08.2025 05:41 

    Un nouveau texte de compromis a été proposé dans la nuit de jeudi à vendredi aux représentants des gouvernements de 185 pays qui tentent avec difficulté de produire un traité international contre la pollution plastique à Genève. Ce texte, qui comporte encore plus ... Lire la suite

  • Vue aérienne montrant un des bâtiments connu sous le nom de "Cholets", à El Alto, en Bolivie, le 14 août 2025.  ( AFP / MARTIN BERNETTI )
    information fournie par AFP 15.08.2025 05:00 

    Un vent nouveau souffle sur El  Alto, la ville qui domine La Paz, à la veille du premier tour de la présidentielle de dimanche, où la droite pourrait mettre fin à deux décennies de socialisme. Perchée à plus de 4.100 mètres d'altitude, la cité semble dominée par ... Lire la suite

  • Le ministre israélien des Finances Bezalel Smotrich tient une carte à l'extérieur de Jérusalem, en Cisjordanie occupée, le 14 août 2025 ( AFP / Menahem Kahana )
    information fournie par AFP 15.08.2025 03:01 

    Un ministre israélien a appelé jeudi à accélérer un projet clé de construction de 3.400 logements en Cisjordanie et à annexer ce territoire palestinien occupé par Israël, suscitant des condamnations à l'international. Le ministre des Finances Bezalel Smotrich, ... Lire la suite

Pages les plus populaires